Woodstache & l’Héritage de Notre-Dame de Paris

Woodstache & l’Héritage de Notre-Dame de Paris

Woodstache : une gravure au service du patrimoine de Notre-Dame de Paris

Woodstache se distingue cette année par un projet exceptionnel : la gravure des chaises de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans le cadre de la restauration de ce monument emblématique après l’incendie de 2019, Woodstache, en collaboration avec des artisans et experts du patrimoine, a contribué à une étape essentielle et des plus symboliques de cette renaissance. Spécialisée dans le travail du bois et la gravure fine, nous avons été sélectionné pour graver les chaises, un détail clé de la réhabilitation de l'intérieur de la cathédrale.

Woodstache a apporté son expertise dans la réalisation de gravures précises et respectueuses de l’histoire de la cathédrale, pour 1500 chaises (dossiers et traverses), une quarantaine de bancs et prie-Dieu... assurant ainsi que chaque assise porte non seulement un témoignage du passé, mais aussi un message de résilience et de beauté intemporelle.



Conçues spécifiquement pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture, ces chaises imaginées par la talentueuse Ionna Vautrin sont uniques, avec un dossier bas et des barres transversales laissant passer la lumière. Elles ont été pensées pour rendre hommage à la spiritualité des lieux, tout en offrant confort et robustesse aux fidèles et aux visiteurs. Chaque gravure de Woodstache, minutieusement réalisée, est un témoignage de savoir-faire et de respect pour l’histoire du lieu. La fabrication des chaises a quant à elle été confiée à Bosc, un atelier des Landes reconnu pour son expertise dans le travail du bois. Leur production repose sur du chêne certifié PEFC, garantissant une gestion durable des forêts et une réduction de l’impact écologique.

Participer à la restauration de Notre-Dame de Paris est un grand honneur. En gravant ces chaises, nous avons contribué à redonner vie à ce patrimoine exceptionnel, en alliant savoir-faire et engagement moderne. Une fabrication entièrement landaise donc chaque artisan peut être fière. Chaque chaise devient ainsi un symbole de l’histoire et de la résilience de Notre-Dame, tout en étant un hommage vivant à l’artisanat français. Un grand merci à la famille Bastiat, et Ionna Vautrin pour leur confiance.